Lors de projets de sellerie automobile et notamment lorsqu’il s’agit de réparation, j’entends régulièrement cette fameuse phrase : « Cela ne vous prendra pas plus d’une heure… ».

Cependant et comme dans bien d’autres métiers artisanaux, la réalité est tout autre. La sellerie automobile est un travail qui ne peut en aucune façon se faire en une heure pour plusieurs raisons, qui sont liées à la complexité du travail et aux exigences de qualité.

Démontage et préparation

  • Retrait des anciens matériaux : avant de pouvoir installer la nouvelle sellerie (réparée ou restaurée), il faut soigneusement retirer les anciens revêtements. Cela comprend le démontage des sièges, des panneaux de porte et parfois d’autres éléments de l’intérieur selon le travail confié. Cette étape doit non seulement être effectuée avec soin pour éviter d’endommager les structures sous-jacentes, mais aussi avec rigueur pour n’omettre aucune étape lorsque viendra le remontage.
  • Préparation des surfaces : avant d’appliquer le nouveau revêtement, il faut préparer les surfaces en réparant les zones qui présentent des défauts ou en les nettoyant.

Ajustement et découpe des matériaux

  • Personnalisation des découpes : chaque véhicule est différent et le revêtement doit être découpé ainsi qu’ajusté avec précision pour s’adapter parfaitement aux sièges et autres parties. Même si certains matériaux sont préfabriqués (exemple : mousse de siège), des ajustements sur mesure sont quelque fois nécessaires.
  • Alignement des coutures : si la sellerie comporte des motifs, des coutures spécifiques ou des logos, ceux-ci doivent être parfaitement alignés et centrés pour un rendu esthétique de qualité.

Installation minutieuse

  • Fixation et tension du tissu : qu’il s’agisse de tissu, de similicuir ou de cuir, la coiffe doit être soigneusement fixée pour éviter les plis ou tout relâchement. Cela demande du temps, car la tension du revêtement doit être constante et uniforme.
  • Finitions soignées : les finitions, comme l’ajustement, l’installation des clips, des agrafes et autres éléments de fixation, nécessitent une grande attention pour s’assurer que tout est solidement et durablement fixé.

Vérification et ajustements finaux

  • Contrôle de qualité : une fois la sellerie installée, il faut vérifier que tout est en place, que les coutures sont bien réalisées et que le confort du siège n’est pas compromis. Cela implique parfois des ajustements finaux qui ne peuvent pas être négligés.

Matériaux spécialisés

  • Le choix des matériaux : le cuir, le similicuir ou le tissu utilisé pour la sellerie doit parfois être traité ou travaillé de manière spécifique, ce qui peut allonger le processus. Certains matériaux sont également plus difficiles à manipuler et demandent davantage de temps pour être correctement installés.

Temps pour un résultat durable

  • Durabilité et finition : un travail rapide risque de compromettre la durabilité de la sellerie, avec des coutures qui pourraient lâcher ou des revêtements qui se détendent. Il est donc crucial de prendre le temps nécessaire pour garantir un résultat pérenne.

En conclusion, la sellerie automobile est un processus minutieux et complexe qui nécessite du temps pour assurer un résultat à la fois esthétique et durable. Selon l’ancienneté du véhicule, son état, sa conception et ses caractéristiques, la durée des opérations de démontage, réparation et remontage sont extrêmement variables… et exigent bien plus qu’une heure.

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