Le gainage est un procédé qui permet de recouvrir manuellement, avec du cuir, du similicuir, de l’Alcantara ou tout autre matériau souple, une pièce intérieur d’un véhicule telle que le tableau de bord, le volant, une contre-porte, etc.

Cette opération nécessite une haute technicité pour parvenir à un rendu impeccable et pérenne. Cependant, vous trouverez ci-après un « mini guide » pour vous permettre de vous essayer à cet exercice. Nous prendrons comme exemple, un montant de porte provenant d’une Mercedes de la fin des années 80.

Préparation de la surface

Une fois votre pièce intérieur (accastillage) totalement démontée, il est impératif de correctement préparer cette dernière pour recevoir son nouvel habillage décoratif. Le nettoyage s’opère en plusieurs temps.

Si votre pièce était déjà recouverte d’une matière, il faut bien évidemment retirer celle-ci pour retrouver le support d’origine. Vient ensuite une étape de nettoyage pour enlever les résidus de l’ancien revêtement afin d’avoir une surface la plus lisse possible. Cette opération est complétée par un léger ponçage pour permettre une bonne accroche de la colle et du nouveau matériau. Terminez la préparation de la surface par un dégraissage.

Obtenir un toucher moelleux ?

Si vous souhaitez obtenir un toucher moelleux sur votre pièce, vous pouvez intercaler une pièce de mousse avant l’opération de gainage. Pour cela, utilisez une mousse fine sur non tissé à faible densité de 3 à 5 millimètres d’épaisseur maximum pour le rembourrage. Cette mousse est suffisamment souple pour épouser des formes plus ou moins complexes et se découpe aisément au ciseau ou à la lame de rasage.

Encollez les deux surfaces à assembler (pièce d’accastillage et mousse) avec une colle type néoprène et posez délicatement la mousse sur votre pièce en prenant soin de ne pas faire de plis dans les courbes, recoins et autres arrondis de celle-ci. Ne vous précipitez surtout pas.

Découpez l’excédent de mousse sur les bords de votre pièce et les différents perçages éventuellement nécessaires à la fixation ultérieure de parties annexes.

Sélectionnez votre revêtement

Le choix du revêtement pour recouvrir votre pièce est important et dépends de votre objectif : conforme à l’origine, personnalisation, etc. Sélectionnez avec attention le matériau afin qu’il ne soit ni trop épais, ni trop fin et que sa texture soit en rapport avec votre projet. Vous pouvez, par exemple, comparer le matériau retenu avec une autre pièce intérieur pour vous assurer que visuellement cela soit cohérent.

Un matériau trop épais s’avèrera difficile à poser, notamment lorsqu’il s’agira des zones convexes ou concaves, voire des angles. A contrario, un matériau trop fin, s’il se posera plus facilement, risque de se fendre ou déchirer lors de la pose (notamment s’il y a des parties saillantes).

Pose du revêtement

Cette étape est de loin la plus délicate et difficile. Si fondamentalement, elle s’opère comme la pose du rembourrage, le matériau de gainage est bien moins souple. Procédez par étape et ne cherchez surtout pas à encoller votre matériau en une seule fois.

Exercez une tension suffisante pour une pose homogène. Une tension trop forte créera des inégalités sur la pièce de votre intérieur. Dans les angles et/ou courbes effectuez des découpes triangulaires ou de petites incisions et encollez avec une légère tension pour ne pas créer de plis. Vous pouvez aussi légèrement chauffer le matériau pour lui donner un peu de souplesse et faciliter sa pose dans les zones difficiles.

Cette opération demande du temps, de la patience, de la minutie et de la dextérité… et probablement plusieurs tentatives pour un résultat satisfaisant.

Repose de votre pièce

Une fois les temps de séchage de la colle respectés, remontez les éventuelles pièces périphériques et reposez la pièce dans votre véhicule. Si vous avez rembourré votre pièce, veillez à ne pas trop appuyer du bout des doigts sur celle-ci lors de la repose pour ne pas marquer la mousse et créer des inégalités.

En conclusion…

Cet article n’a pas vocation à être un guide complet d’apprentissage du gainage d’éléments d’accastillage intérieur d’un véhicule. Il est uniquement destiné à vous aider à comprendre les étapes et vous lancer si vous vous en sentez capable. Soyez patient et méthodique. La Fabrique du Sellier ne sera en aucun cas tenue responsable en cas de mauvaises manipulations ou dommages, car comme évoqué précédemment, cette opération nécessite une réelle expertise technique pour un résultat qualitatif.